entretiens avec

low - 1 (35)

tableau du jour # 33


Fanny, 9 ans

Quand on te dit « écriture », ça te fait penser à quoi ?

Ça me fait penser à raconter des histoires, des fois dans ma chambre je prends un cahier et des fois je raconte ma journée, des fois je m’amuse à faire des acrostiches ; j’ai essayé avec maman, avec papa.

Qu’est-ce que ça te fait dans ton corps quand tu écris ?

Des fois, quand j’écris en classe, j’aime bien que mon écriture soit jolie ; j’aime bien écrire, quand je m’ennuie des fois je m’amuse à écrire, quand je suis triste surtout. Ça me réconforte et du coup ça me fait du bien, la joie elle revient un peu… parce que je suis tellement contente de raconter mon histoire qu’après je suis plus fâchée.

On a besoin de quoi pour écrire ?

Un stylo ! mais moi une fois j’ai essayé d’écrire avec ma règle, en fait ça fait comme du crayon à papier donc quand je m’ennuie sur mon cahier je gribouille un peu avec ma règle et ça fait comme si ça écrivait et moi du coup je m’amuse à faire des maisons, je m’amuse à écrire… même sur mes meubles des fois j’écris ! Le stylo, je trouve que c’est trop classique alors je veux essayer de trouver plein de techniques et tout, j’ai déjà essayé d’écrire avec une pierre ça marche pas, mais… avec des pissenlits des fois aussi , je m’amuse.

Est-ce que tout le monde écrit ?

Pas tout le monde mais pour moi c’est très important d’écrire, c’est presque plus important que lire, je trouve ça bien d’écrire, ça me détend un peu. J’aime lire aussi mais c’est pas du tout la même chose… parce que moi en fait je préfère écrire des histoires que les lire, parce que je m’amuse mieux à les écrire. Bon quand je les lis des fois je tombe dans la lecture, mais je préfère quand c’est moi qui les invente, moi j’aime pas quand je lis un livre, moi je préfère écrire parce que du coup… me faire des histoires à moi, c’est vraiment…. formidable. Ecrire, pour moi, c’est quelque chose de… Si je peux pas écrire, le monde existe plus.

Quand est-ce que tu as commencé à écrire ?

J’ai commencé à écrire quand j’étais en CP, j’avais raconté ma journée parce que je m’ennuyais et je crois que j’avais parlé de la récréation, quand je jouais avec mes amis, je m’étais fait plein d’amis, j’avais bien travaillé… et j’ai commencé à écrire.

Quand tu as envie d’écrire, c’est toujours pour dire ce qui t’est arrivé ou c’est parfois autre chose qui te donne envie d’écrire ?

Ça peut être aussi un peu d’inventer, c’est pas toujours tomber dans la réalité complètement, une fois j’ai inventé qu’il y avait un chien, qu’on avait traversé plein de forêts et tout, et voilà… parce que j’aime bien la réalité mais aussi j’aime bien inventer quand j’écris parce qu’après je peux rêver plus je trouve, après je continue mon histoire mais dans ma tête et le lendemain matin je prends mon cahier et zou (Fanny fait le geste d’écrire beaucoup et vite).

Il y en a qui lisent avant de se coucher mais moi je préfère écrire, c’est un peu comme mon journal intime en fait. C’est comme une passion écrire, moi j’adore écrire, moi j’invente, oui j’adore écrire, même des choses qui ne sont pas réelles des fois, que j’ai vu un singe jaune avec des chaussures par exemple, j’adore écrire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s